Véhicules à Guidage Automatique (VGA) :
la référence pour la production allégée
uTrack est le système de transport sans conducteur (FTS) pour les applications exigeantes et la référence en matière de production allégée. Le système uTrack est guidé et présente des avantages imbattables par rapport aux FTS traditionnels : par exemple, le transport efficace de charges lourdes, un positionnement et une précision de flotte extrêmement précis ainsi que des composants ne nécessitant aucun entretien. En raison de ces caractéristiques exceptionnelles et des domaines d’application extrêmes, notre FTS est dénommé Ultra-Track ou en abrégé : uTrack.
Ultra puissant
Transport fiable et sûr de produits jusqu’à 200 t
uTrack est le FTS pour charges lourdes destiné au transport automatisé de matériaux de 5 à 200 tonnes : Grâce au système de guidage uTrack, même les charges extrêmement longues et larges peuvent être déplacées en toute sécurité. Des capacités de charge élevées peuvent être réalisées indépendamment de la qualité du sol. Même les grandes différences de poids ou le déplacement du centre de gravité du matériau n’ont aucun effet sur la précision du positionnement.
Ultra précis
Précision de positionnement et de répétition de la flotte jusqu’à ±0,3 mm
Le guidage par rail permet un positionnement et une répétabilité de haute précision : de manière continue sur l’ensemble de la flotte. Cette caractéristique unique permet une intégration optimale dans les processus automatisés et une interaction précise avec les robots ou les machines. Le système de guidage uTrack élimine les déviations latérales, les tolérances de hauteur ou les erreurs d’angle des roues avant et arrière. La mise en service est ainsi réduite au minimum.
Ultra efficace
Le système allégé aux coûts d'exploitation réduits
La structure simple et l'utilisation de composants à faible consommation d'énergie rendent le système uTrack particulièrement économique et durable. Grâce à la résistance au roulement minimale entre la roue en acier et le rail en acier, seules de faibles puissances d’entraînement sont nécessaires pour déplacer de grandes charges. Contrairement aux FTS traditionnels, il n’y a pas d’ornières dans la ligne de production et les transitions entre les halls ou les joints au sol restent intacts. Le concept de secours intégré offre une productivité maximale : en cas de panne de système ou de courant, uTrack continue de fonctionner.
Ultra compact
Le FTS le plus plat de sa catégorie de performance avec une hauteur de 260 mm
Le système de guidage uTrack offre des performances extrêmement élevées pour les espaces de montage les plus réduits. Il en résulte un FTF ultra compact et de faible hauteur. Seulement 260 mm suffisent pour réaliser une capacité de charge de 40 t. uTrack améliore l’ergonomie pour les travaux sur et autour du produit à transporter. Beaucoup de surface et d’espace autour du FTF pour monter et descendre facilement sans aide.
Ultra disponible
Minimisation des temps d’arrêt grâce à une sécurité de production maximale
uTrack est le FTS pour une sécurité de production maximale. Les bases : une technique extrêmement robuste dans presque toutes les zones de production et un concept d’urgence intégré dans chaque FTF comme équipement de série. En cas de panne imprévue du FTF, l’exploitation peut être poursuivie manuellement en cas d’urgence. C’est-à-dire que le produit peut rester sur le chariot et que les temps d’arrêt sont réduits au minimum.
L’avance UTrack :
avantages par rapport aux véhicules à guidage automatique (VGA) traditionnels
Comparaison des systèmes du FTS Forum
Réduction des coûts de maintenance et d’énergie (TCO)
- Pas de remplacement de composants en raison de l’usure
- Pas de réparation des voies de circulation
- Pas de places de service et d’entretien
- Pas d’apprentissage ultérieur
- Pas de perte de positionnement
- Coûts énergétiques réduits grâce à un frottement minimal
- Coûts d’acquisition réduits par rapport aux FTS traditionnels
Changement d’orientation
- Le système uTrack nécessite un effort plus important uniquement pour les changements de direction avec changement d’orientation
Conduite libre
- Le guidage de la voie est un moyen d’organisation et de planification efficace
- Plus la planification de la production est bonne, moins la flexibilité est nécessaire
- Le système uTrack peut être mis à niveau et étendu de manière flexible
Transport précis de charges jusqu’à 200 t
- Capacités de charge élevées, indépendamment de la qualité du sol
- Aucun effet des différences de poids et des déplacements du centre de gravité sur le transport ou le transfert
- Pas de tolérances de hauteur, par ex. pour les entrepôts à hauts rayonnages
- Pas d’inclinaison aux points d’appui roue/sol
- Pas de changement dans l’utilisation à long terme : Qualité du sol, usure des roues
- Pas d’écart angulaire dans le guidage de charges extrêmement grandes
Guidage et positionnement précis
- Précisions de positionnement et de répétition répétables jusqu’à ±0,3 mm
- Pas d’écarts latéraux
- Pas de tolérances de hauteur
- Pas d’erreur d’angle des roues avant et arrière
- Pas de protection particulière des objets, par ex. systèmes de stockage
- Pas d’espace séparé nécessaire pour les zones de sécurité
Précision de la flotte
- La plus grande répétabilité de la flotte
- Minimisation de la mise en service
- Pas d’apprentissage individuel de chaque véhicule
Faible hauteur de construction
- Seulement 260 mm de hauteur pour des charges jusqu’à 40 t avec changement de direction
- Hauteurs de construction encore plus plates sans changement de direction
- Hauteurs de montage ergonomiques pour les employés
- Géométrie compacte du chariot pour une accessibilité optimale
Système sans entretien
- Tous les composants uTrack sont sans entretien
- Pas d’entretien ou de remplacement des essieux
- Pas d’entraînements redondants
- Pas de stockage de pièces de rechange
- Pas d’espace libre pour les travaux d’entretien
- Suppression des véhicules de réserve
Réduction de l’encombrement
- Pas de surfaces de sécurité dues à des mouvements imprécis
- Pas de dérapage du chariot de transport
- Pas de surface pour les travaux d’entretien
- Pas de surfaces pour les véhicules de réserve
- Encombrement minimal lors du changement de direction
Disponibilité et sécurité maximales
- Composants sans entretien
- Haute sécurité contre les pannes
- Stratégie d’urgence intégrée par débrayage des chariots
- Positionnement sûr et précis
- Pas de dérapage du chariot de transport
- Conduite en toute sécurité sur l’eau et l’huile
- Pas de problèmes avec les particules métalliques et les copeaux
Pas d’usure du sol
- Pas de charge ponctuelle due aux rouleaux
- Pas d’ornières dans le sol du hall
- Pas d’entretien du sol dans la zone du FTS guidé
- Possibilité de passer sur les rails ronds avec des chariots élévateurs et des transpalettes
- La meilleure sécurité de travail possible en évitant les risques de trébuchement
Haute efficacité énergétique
- Résistance au roulement minimale grâce à l’acier sur l’acier (roue sur rail rond)
- Puissance d’entraînement minimale requise
- Faibles performances pour déplacer de grandes charges
Réduction du coût total (TCO*)
Profitez des avantages économiques du système uTrack. Par rapport à d’autres FTS, uTrack marque des points dès son coût d’acquisition plus faible à partir d’un poids de 5 tonnes. D’autres économies sont réalisées grâce à la suppression des coûts de maintenance, à l’absence d’entretien des composants du système utilisés et aux faibles coûts énergétiques. De plus, aucun poste de service ou de maintenance n’est nécessaire. Un autre point positif : Les pannes dues à la perte de la position du chariot sont exclues grâce au guidage sur rail rond. Cela signifie qu’aucun apprentissage ultérieur des chariots n’est nécessaire.
*TCO : Total Cost of Ownership (coût total de possession)
Composants du système UTrack :
robustes et fiables
Le chariot de transport uTrack
Le chariot mobile transporte de manière automatisée et très précise des produits pesant jusqu’à 200 tonnes. Le design du châssis peut être adapté individuellement aux exigences. Tous les composants du système ne nécessitent aucun entretien et sont conçus pour une utilisation à long terme. L’alimentation en énergie des chariots de transport uTrack peut être choisie de manière flexible : entraînement par batterie ou par induction.
Le guidage uTrack
Le rail rond est la base d’un guidage précis et sûr du chariot de transport. Celui-ci est installé dans le sol et peut être traversé par tout type de véhicule. Des dispositifs de rotation et de levage permettent de changer facilement la direction des FTS. Il est ainsi possible d’atteindre n’importe quelle position sur le lieu d’intervention. Le sol du hall n’est pas endommagé.
Domaines d’utilisation de UTrack :
d’universel à extrême
Exemple d’utilisation pour des lignes de fabrication et de production : production en flux continu pour les produits volumineux et lourds jusqu’à 200 t.
Exemple d’utilisation pour des systèmes de stockage : approche et stockage précis de matériel volumineux ou sensible.
Exemple d’utilisation pour la conduite et l’équipement de machines : interactions précises avec des robots, des machines ou des installations.
FAQ : Questions Fréquemment Posées sur les Véhicules à Guidage Automatique (VGA)
Les systèmes de transport sans conducteur (FTS) sont des systèmes de convoyage au sol à l’intérieur de l’entreprise, équipés de véhicules à commande automatique (FTF) dont la fonction première est le transport de matériel, mais pas le transport de personnes. Ils sont utilisés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments de production et se composent essentiellement des éléments suivants :
- un ou plusieurs véhicules de transport sans conducteur,
- une commande de guidage,
- des dispositifs de localisation et de suivi de la situation,
- des dispositifs de transmission de données, et
- une infrastructure et des équipements périphériques.
(Source : directive VDI 2510 « Fahrerlose Transportsysteme » ; Beuth-Verlag, Berlin, p. 6 et s.)
Utilisation de systèmes de transport sans conducteur : Il existe de nombreuses possibilités d’utilisation des FTS dans les domaines de la production, de la distribution et des services. En raison de la diversité des domaines d’application et des tâches, il n’existe en principe aucune limite d’exécution pour les FTS. La majorité des systèmes réalisés jusqu’à présent peuvent être caractérisés par la vue d’ensemble suivante :
Nombre de FTF par système : une à plusieurs centaines
Capacité de charge d’un FTF : de quelques kg à plus de 50 t
Vitesse de déplacement : typiquement 1 m/s, mais d’autres valeurs sont possibles
Longueur du parcours : de quelques mètres à plus de 10 km
Nombre de stations : illimité (stations de transfert de charge et stations de travail)
Commande d’installation : manuelle à entièrement automatique, autonome ou intégrée dans des systèmes de flux de marchandises complexes
Durée d’utilisation : sporadique à 24h/24 7j/7
Concept d’entraînement : à moteur électrique, avec ou sans batterie, à moteur thermique
(Source : directive VDI 2510 « Fahrerlose Transportsysteme » ; Beuth-Verlag, Berlin, p. 5)
Les systèmes de transport sans conducteur AGV offrent plusieurs avantages, notamment dans certains domaines d’application et environnements.
Processus efficace et fiable : les FTS guidés peuvent se déplacer de manière précise et prévisible le long d’un itinéraire prédéfini. Le guidage fixe sur des rails, des systèmes de guidage magnétiques ou des marquages au sol permet un déplacement et un positionnement précis. Cela est particulièrement nécessaire dans les environnements où l’efficacité et la disponibilité sont importantes, par exemple les chaînes de montage et les installations de production.
Capacité de charge élevée : un système de transport sans conducteur est idéal pour le transport de produits lourds ou volumineux. Les FTS sur rails, en particulier, sont utilisés de préférence pour le transport de charges lourdes (FTS pour charges lourdes). Le guidage par rail contribue à garantir la stabilité et la sécurité lors du transport.
Installation facile : Les systèmes de guidage nécessitent généralement une installation relativement simple. Les rails, les aimants de guidage ou les marquages au sol peuvent être ancrés dans l’infrastructure ou posés sur le sol. Cela facilite la mise en œuvre du système et permet une mise en service rapide.
Efficacité des coûts : les systèmes de transport guidés et sans conducteur sont d’une efficacité maximale. Ils se déplacent le long d’un itinéraire défini, optimisent la disponibilité des FTS et améliorent ainsi la productivité de l’ensemble du processus de production.
Sécurité : grâce à leur guidage stable, les FTS guidés offrent une sécurité accrue dans la production. Comme ils ne peuvent pas s’écarter de l’itinéraire prédéfini, le risque de temps d’arrêt dû à des arrêts imprévus ou à des détours est réduit. Cela est particulièrement pertinent dans le domaine de l’assemblage final, car c’est là qu’il y a le plus d’interaction avec tous les autres processus de transport.
Les FTS guidés suivent un itinéraire défini. Par exemple, par des rails encastrés dans le sol, des transpondeurs et d’autres systèmes de guidage. Les FTS autonomes, en revanche, sont équipés de capteurs et d’une navigation supplémentaires qui leur permettent d’appréhender leur environnement, de détecter les obstacles et de choisir un chemin de manière autonome.
Les FTS guidés par des rails permettent de réaliser des capacités de charge élevées, indépendamment de la qualité du sol. Même de grandes différences de poids ou le déplacement du centre de gravité du matériau n’ont aucun effet. Cela permet de transporter efficacement des matériaux de grande taille et des produits lourds. Ces systèmes sont appelés FTS pour charges lourdes. De plus, le guidage par rail assure une grande précision. Une grande précision est nécessaire pour l’interaction avec d’autres machines pour les processus automatisés, car dans ce domaine, la répétabilité et les petites tolérances sont nécessaires.
Les FTS guidés sont les plus adaptés à la production allégée. Les avantages de la production allégée sont la réduction des coûts, une productivité élevée, la qualité et la flexibilité. Cela est possible grâce à des processus allégés et à un taux d’utilisation élevé des machines et des installations. Le transport et les temps d’attente, en particulier, sont réduits au minimum, car ils sont considérés par définition comme des gaspillages et ont une influence négative sur le principe de la production en flux continu.
Les systèmes de transport sans conducteur automatisent le transport et peuvent garantir une disponibilité élevée et constante. Ce sont surtout les FTS guidés qui présentent l’avantage d’une flexibilité optimale. Seuls les parcours qui représentent efficacement le processus de production et qui ne permettent pas d’autres écarts sont définis.
Les systèmes de transport autonomes offrent un maximum de liberté et de flexibilité. Dans le domaine des FTS, ceux-ci sont actuellement désignés sur le marché comme des robots mobiles autonomes (AMR). En fonction du degré d’autonomie, ils peuvent aider à optimiser le processus de transport de manière autonome dans le cadre de la production allégée.
Les AMR sont plutôt inadaptées à la production allégée dans la mesure où le transport autonome entraîne une augmentation du transport et des temps d’arrêt au lieu d’une diminution, en raison de la flexibilité supplémentaire. Un exemple particulièrement négatif est le contournement autonome d’obstacles. De plus, les coûts d’exploitation d’un AMR sont beaucoup plus élevés que ceux d’un FTS classique à guidage.
Système de transport sans conducteur FTS
Véhicule de transport sans conducteur
Automated Guided Vehicles AGV, en français : système de transport sans conducteur
Robots mobiles autonomes AMR, ou : systèmes de transport autonomes
Un FTS guidé par rail offre une efficacité maximale grâce à une sécurité de production maximale. C’est la manière la plus simple d’implémenter un système de transport sans conducteur et celle qui offre la meilleure disponibilité avec une flexibilité optimale. C’est surtout en tant que FTS pour charges lourdes pouvant accueillir des charges de plus de 2 000 kg qu’il présente des avantages imbattables, par exemple en termes d’efficacité énergétique, de compacité et de sécurité. De plus, les coûts totaux sur la durée prévue de l’installation TCO (en anglais Total Cost of Ownership) sont les plus faibles.