Avantages du système UTrack
Systèmes de transport sans conducteur

Production allégée

uTrack est la référence en matière de processus allégés et efficaces. Comparé aux FTS autonomes ou à conduite libre, le système convainc dès la phase de planification et pendant toute la durée de l’installation avec des efforts et des coûts minimes.

Positionnement précis

Le guidage par rail uTrack permet une précision de positionnement et de répétition jusqu’à ±0,3 mm : Une intégration optimale dans les processus automatisés, comme les robots, les installations de désempilage ou les tables élévatrices, est ainsi réalisable.

Système sans entretien

L’ensemble des composants uTrack ne nécessite aucun entretien : les essieux ne doivent pas être entretenus ou changés, pas d’espace libre à prévoir pour les travaux d’entretien, pas d’entraînements redondants, suppression des véhicules de réserve.

Haute efficacité énergétique

Grâce à une résistance au roulement minimale, seules de faibles puissances sont nécessaires pour déplacer de grandes charges : ainsi, seule une puissance d’entraînement minimale est nécessaire. Par exemple, 2 kW pour déplacer une charge de 30 tonnes.

Système au ras du sol

Le système de guidage uTrack affleure le sol du hall et permet le passage de chariots élévateurs et de transpalettes. De plus, une sécurité de travail maximale est garantie en évitant les arêtes sur lesquelles on peut trébucher.

Réduction des coûts de suivi

Le guidage permet d’éliminer de nombreux coûts par rapport aux FTS traditionnels : pas d’entretien, pas de véhicules de remplacement, pas d’assainissement du sol et pas de pannes dues à la perte des positionnements.

Caractéristiques du système  UTrack

Chariot de transport UTrack

Conception de châssis variable

Le chariot de transport uTrack est conçu individuellement en fonction de vos exigences : la conception du châssis, la hauteur de construction ou les couleurs sont adaptables de manière variable. Les exemples montrent des réalisations spécifiques aux clients sur différents marchés. Le chariot de transport peut également être équipé d’autres fonctions supplémentaires comme le levage et la rotation de charges.


FTS-Einsatz: Landmaschinenmontage, 23 t

Assemblage de machines agricoles : capacité de charge 23 t, L= 3 500 mm, l= 2 000 mm, H= 220 mm

FTS-Einsatz: Landmaschinenmontage, 16 t

Assemblage de machines agricoles : capacité de charge 16 t, L= 7 500 mm, l= 2 800 mm, H= 400 mm

FTS-Einsatz: Turbinenkomponenten

Transport de composants de turbines : capacité de charge 85 t, L= 3 010 mm, l= 2 850 mm, H= 440 mm

FTS-Einsatz: Fräs- od. Werkzeugmaschinen

Montage de fraiseuses ou de machines-outils : capacité de charge 10 t, L= 3 810 mm, l= 1 540 mm, H= 150 mm

Un approvisionnement en énergie flexible

L’alimentation en énergie des chariots de transport uTrack peut être choisie de manière flexible, selon les cas. En mode batterie, le processus de charge peut être exécuté individuellement : de la charge manuelle à la charge automatisée via des points de contact ou une station de charge. L’entraînement par induction est utilisé de préférence pour les applications avec des temps de cycle courts, des trajets longs ainsi que de nombreux véhicules.

Batterie

Les chariots avec batterie se distinguent par leur facilité d’installation. Des batteries lithium-ion avec des temps de charge rapides sont utilisées.

Induction

Les chariots à entraînement par induction permettent un transfert d’énergie sans contact. Le système d’induction alimente entièrement le FTS en énergie électrique pour les entraînements et les commandes.

Changement de direction UTrack

Élément de croisement (90°)

Des trains de roulement dans le chariot ou des stations de rotation intégrées dans le sol permettent de changer facilement de direction pour les chariots de transport uTrack. Il est ainsi possible d’atteindre n’importe quelle position sur le lieu d’intervention. Le train de roulement croisé permet, en combinaison avec des éléments de croisement, de changer de direction. L’élément de croisement est installé en même temps que le rail rond. Utilisation préférentielle : peu de chariots, beaucoup de croisements.

Aiguillage quadruple (90°)

Le croisement de rails ronds se compose d’aiguillages quadruples individuels. Les cassettes dans le chariot sont montées de manière pivotante. La commutation dans le cas d’un aiguillage quadruple passif se fait par un levier de commutation manuel ou par un entraînement pivotant sur le chariot. Dans le cas de l’aiguillage quadruple actif, le changement de direction est effectué par des aiguillages quadruple à commande pneumatique dans le sol. Utilisation préférentielle : nombreux chariots avec peu de croisements, sans pente, sans changement d’orientation. L’avantage par rapport au train de roulement croisé : une hauteur de construction très basse du chariot.

Station de rotation (0-360°)

Les stations de rotation sont fabriquées individuellement en fonction de l’écartement et de la taille des chariots. Les stations de rotation au niveau du sol peuvent être tournées manuellement ou via un entraînement automatique, ce qui modifie également l’orientation du produit. Utilisation préférentielle : beaucoup de chariots, peu de croisements, en cas de trajets inclinés ou lors d’un changement d’orientation.

Guidage UTrack

Un guidage sûr et précis avec le rail rond

Le rail rond de Strothmann garantit le positionnement sûr et précis des chariots de transport uTrack. La forme particulière des galets de roulement permet une très faible résistance au roulement et un guidage précis du système. Pour une utilisation durable, les barres rondes sont fabriquées en acier trempé et poli et les roues en acier à roulement à billes.

  • Installation au ras du sol
  • Haute précision
  • Sans entretien
  • Ergonomique
  • Économique
  • Extensible de manière flexible

En savoir plus

Avantages du système

Caractéristiques techniques*

uTrack

Charge max. par chariot 

  • RS25 : 20 t, RS40 : 40 t, RS60 : 100 t

Dimensions min. 
(L x l x H)

  • RS25/40 : 1 400 mm x 2 500 mm x 300 mm
  • RS60 : 2 500 mm x 3 200 mm x 440 mm

Profil de conduite

  • Vitesse max. 30 m/min, accélération max. 0,2 m/s²
  • Distance de freinage min. (20 m/min) env. 300 mm, précision de positionnement standard ±3 mm

Alimentation en énergie

  • Batterie AGM
    • Chargeur externe (enfichable ou surfaces de chargement)
    • Chargeur interne (enfichable)
  • Transmission d'énergie sans contact (inductive)
    • le long du trajet complet
  • Systèmes hybrides
    • Batterie LFP + points de charge inductifs/stationnaires
    • Accumulateur à condensateur + trajets de charge inductifs/partiels

Contrôle du véhicule

  • Mode automatique
    • Commandes de déplacement via WiFi depuis la commande de guidage (protocole Profinet/Profisafe)
    • Commandes de déplacement via des éléments de commande sur le véhicule ou stationnaires
  • Manuel : unité de commande manuelle par radio ou par câble

Commande de guidage

  • Gestion/diagnostic de la flotte au niveau de l’installation
  • Gestion des commandes
  • Interface de données standardisée OPC UA

Navigation

  • Navigation « point à point » au moyen de transpondeurs encastrés dans le sol

Technique de sécurité

  • Scanners laser disposés en diagonale avec détection à 270°

Concept d’urgence

  • Une simple déconnexion de l’entraînement permet une reprise manuelle rapide en cas de panne du véhicule, sans interruption importante de la production

Fonctions optionnelles

  • Fonction de levage, fonction de rotation, ultra-précision de positionnement grâce au chariot de centrage supplémentaire jusqu’à (±0,3 mm)

* dans les versions standard respectives

Optimisation maximale de l’efficacité énergétique

Aucun autre système de transport ne consomme moins d’énergie pour déplacer des charges lourdes que le rail rond.

  • Réduction de la consommation d’énergie à un minimum
  • Consommation constante grâce à un système pratiquement sans usure
  • La combinaison de l’efficacité énergétique et de la faible intensité d’entretien contribue de manière décisive au respect de l’environnement dans la production (empreinte carbone)

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