Le système de transport sans conducteur (FTS) :
la référence pour la production allégée

uTrack est le système de transport sans conducteur (FTS) pour les applications exigeantes et la référence en matière de production allégée. Le système uTrack est guidé et présente des avantages imbattables par rapport aux FTS traditionnels : par exemple, le transport efficace de charges lourdes, un positionnement et une précision de flotte extrêmement précis ainsi que des composants ne nécessitant aucun entretien. En raison de ces caractéristiques exceptionnelles et des domaines d’application extrêmes, notre FTS est dénommé Ultra-Track ou en abrégé : uTrack.

5-200 t
Transport de charge max.
± 0,3 mm
Précision de positionnement
10 X
Plus économe en énergie
260 mm
Hauteur de véhicule min.
99,8 %
Sécurité de la production
Le système de transport sans conducteur utilisé comme FTS pour charges lourdes.

Ultra puissant

Transport fiable et sûr de produits jusqu’à 200 t

uTrack est le FTS pour charges lourdes destiné au transport automatisé de matériaux de 5 à 200 tonnes : Grâce au système de guidage uTrack, même les charges extrêmement longues et larges peuvent être déplacées en toute sécurité. Des capacités de charge élevées peuvent être réalisées indépendamment de la qualité du sol. Même les grandes différences de poids ou le déplacement du centre de gravité du matériau n’ont aucun effet sur la précision du positionnement.

Ultra précis

Précision de positionnement et de répétition de la flotte jusqu’à ±0,3 mm

Le guidage par rail permet un positionnement et une répétabilité de haute précision : de manière continue sur l’ensemble de la flotte. Cette caractéristique unique permet une intégration optimale dans les processus automatisés et une interaction précise avec les robots ou les machines. Le système de guidage uTrack élimine les déviations latérales, les tolérances de hauteur ou les erreurs d’angle des roues avant et arrière. La mise en service est ainsi réduite au minimum.

Le système de transport sans conducteur est optimisé pour une interaction de haute précision avec des robots ou des machines.
Les composants du chariot de manutention sans conducteur ne nécessitent aucun entretien.

Ultra efficace

Le système allégé aux coûts d'exploitation réduits

La structure simple et l'utilisation de composants à faible consommation d'énergie rendent le système uTrack particulièrement économique et durable. Grâce à la résistance au roulement minimale entre la roue en acier et le rail en acier, seules de faibles puissances d’entraînement sont nécessaires pour déplacer de grandes charges. Contrairement aux FTS traditionnels, il n’y a pas d’ornières dans la ligne de production et les transitions entre les halls ou les joints au sol restent intacts. Le concept de secours intégré offre une productivité maximale : en cas de panne de système ou de courant, uTrack continue de fonctionner.

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Ultra compact

Le FTS le plus plat de sa catégorie de performance avec une hauteur de 260 mm

Le système de guidage uTrack offre des performances extrêmement élevées pour les espaces de montage les plus réduits. Il en résulte un FTF ultra compact et de faible hauteur. Seulement 260 mm suffisent pour réaliser une capacité de charge de 40 t. uTrack améliore l’ergonomie pour les travaux sur et autour du produit à transporter. Beaucoup de surface et d’espace autour du FTF pour monter et descendre facilement sans aide.

Avec une hauteur de 260 mm, uTrack est le FTS le plus plat de la catégorie de performance des FTS pour charges lourdes.
Le FTS à haute disponibilité

Ultra disponible

Minimisation des temps d’arrêt grâce à une sécurité de production maximale

uTrack est le FTS pour une sécurité de production maximale. Les bases : une technique extrêmement robuste dans presque toutes les zones de production et un concept d’urgence intégré dans chaque FTF comme équipement de série. En cas de panne imprévue du FTF, l’exploitation peut être poursuivie manuellement en cas d’urgence. C’est-à-dire que le produit peut rester sur le chariot et que les temps d’arrêt sont réduits au minimum.

L’avance UTrack :
avantages par rapport aux FTS traditionnels

Comparaison des systèmes du FTS Forum

Réduction du coût total (TCO*)

Profitez des avantages économiques du système uTrack. Par rapport à d’autres FTS, uTrack marque des points dès son coût d’acquisition plus faible à partir d’un poids de 5 tonnes. D’autres économies sont réalisées grâce à la suppression des coûts de maintenance, à l’absence d’entretien des composants du système utilisés et aux faibles coûts énergétiques. De plus, aucun poste de service ou de maintenance n’est nécessaire. Un autre point positif : Les pannes dues à la perte de la position du chariot sont exclues grâce au guidage sur rail rond. Cela signifie qu’aucun apprentissage ultérieur des chariots n’est nécessaire.
*TCO : Total Cost of Ownership (coût total de possession)

Composants du système UTrack :
robustes et fiables

Le chariot de transport uTrack

Le chariot mobile transporte de manière automatisée et très précise des produits pesant jusqu’à 200 tonnes. Le design du châssis peut être adapté individuellement aux exigences. Tous les composants du système ne nécessitent aucun entretien et sont conçus pour une utilisation à long terme. L’alimentation en énergie des chariots de transport uTrack peut être choisie de manière flexible : entraînement par batterie ou par induction.

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Le guidage uTrack

Le rail rond est la base d’un guidage précis et sûr du chariot de transport. Celui-ci est installé dans le sol et peut être traversé par tout type de véhicule. Des dispositifs de rotation et de levage permettent de changer facilement la direction des FTS. Il est ainsi possible d’atteindre n’importe quelle position sur le lieu d’intervention. Le sol du hall n’est pas endommagé.

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Domaines d’utilisation de UTrack :
d’universel à extrême

Einsatz von fahrerlosen Transportsystemen: Fertigungs- und Produktionslinien.

Exemple d’utilisation pour des lignes de fabrication et de production : production en flux continu pour les produits volumineux et lourds jusqu’à 200 t.

Einsatz von fahrerlosen Transportsystemen: Lagersysteme.

Exemple d’utilisation pour des systèmes de stockage : approche et stockage précis de matériel volumineux ou sensible.

Einsatz von fahrerlosen Transportsystemen: Maschinenbedienung und -bestückung:

Exemple d’utilisation pour la conduite et l’équipement de machines : interactions précises avec des robots, des machines ou des installations.

FAQ : questions fréquentes sur les systèmes de transport sans conducteur (FTS)


Les systèmes de transport sans conducteur (FTS) sont des systèmes de convoyage au sol à l’intérieur de l’entreprise, équipés de véhicules à commande automatique (FTF) dont la fonction première est le transport de matériel, mais pas le transport de personnes. Ils sont utilisés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments de production et se composent essentiellement des éléments suivants :

  • un ou plusieurs véhicules de transport sans conducteur,
  • une commande de guidage,
  • des dispositifs de localisation et de suivi de la situation,
  • des dispositifs de transmission de données, et
  • une infrastructure et des équipements périphériques.

(Source : directive VDI 2510 « Fahrerlose Transportsysteme » ; Beuth-Verlag, Berlin, p. 6 et s.)

Utilisation de systèmes de transport sans conducteur : Il existe de nombreuses possibilités d’utilisation des FTS dans les domaines de la production, de la distribution et des services. En raison de la diversité des domaines d’application et des tâches, il n’existe en principe aucune limite d’exécution pour les FTS. La majorité des systèmes réalisés jusqu’à présent peuvent être caractérisés par la vue d’ensemble suivante :

Nombre de FTF par système : une à plusieurs centaines

Capacité de charge d’un FTF : de quelques kg à plus de 50 t

Vitesse de déplacement : typiquement 1 m/s, mais d’autres valeurs sont possibles

Longueur du parcours : de quelques mètres à plus de 10 km

Nombre de stations : illimité (stations de transfert de charge et stations de travail)

Commande d’installation : manuelle à entièrement automatique, autonome ou intégrée dans des systèmes de flux de marchandises complexes

Durée d’utilisation : sporadique à 24h/24 7j/7

Concept d’entraînement : à moteur électrique, avec ou sans batterie, à moteur thermique

(Source : directive VDI 2510 « Fahrerlose Transportsysteme » ; Beuth-Verlag, Berlin, p. 5)

Les systèmes de transport sans conducteur AGV offrent plusieurs avantages, notamment dans certains domaines d’application et environnements.

Processus efficace et fiable : les FTS guidés peuvent se déplacer de manière précise et prévisible le long d’un itinéraire prédéfini. Le guidage fixe sur des rails, des systèmes de guidage magnétiques ou des marquages au sol permet un déplacement et un positionnement précis. Cela est particulièrement nécessaire dans les environnements où l’efficacité et la disponibilité sont importantes, par exemple les chaînes de montage et les installations de production.

Capacité de charge élevée : un système de transport sans conducteur est idéal pour le transport de produits lourds ou volumineux. Les FTS sur rails, en particulier, sont utilisés de préférence pour le transport de charges lourdes (FTS pour charges lourdes). Le guidage par rail contribue à garantir la stabilité et la sécurité lors du transport.

Installation facile : Les systèmes de guidage nécessitent généralement une installation relativement simple. Les rails, les aimants de guidage ou les marquages au sol peuvent être ancrés dans l’infrastructure ou posés sur le sol. Cela facilite la mise en œuvre du système et permet une mise en service rapide.

Efficacité des coûts : les systèmes de transport guidés et sans conducteur sont d’une efficacité maximale. Ils se déplacent le long d’un itinéraire défini, optimisent la disponibilité des FTS et améliorent ainsi la productivité de l’ensemble du processus de production.

Sécurité : grâce à leur guidage stable, les FTS guidés offrent une sécurité accrue dans la production. Comme ils ne peuvent pas s’écarter de l’itinéraire prédéfini, le risque de temps d’arrêt dû à des arrêts imprévus ou à des détours est réduit. Cela est particulièrement pertinent dans le domaine de l’assemblage final, car c’est là qu’il y a le plus d’interaction avec tous les autres processus de transport.

Les FTS guidés suivent un itinéraire défini. Par exemple, par des rails encastrés dans le sol, des transpondeurs et d’autres systèmes de guidage. Les FTS autonomes, en revanche, sont équipés de capteurs et d’une navigation supplémentaires qui leur permettent d’appréhender leur environnement, de détecter les obstacles et de choisir un chemin de manière autonome.

Les FTS guidés par des rails permettent de réaliser des capacités de charge élevées, indépendamment de la qualité du sol. Même de grandes différences de poids ou le déplacement du centre de gravité du matériau n’ont aucun effet. Cela permet de transporter efficacement des matériaux de grande taille et des produits lourds. Ces systèmes sont appelés FTS pour charges lourdes. De plus, le guidage par rail assure une grande précision. Une grande précision est nécessaire pour l’interaction avec d’autres machines pour les processus automatisés, car dans ce domaine, la répétabilité et les petites tolérances sont nécessaires.

Les FTS guidés sont les plus adaptés à la production allégée. Les avantages de la production allégée sont la réduction des coûts, une productivité élevée, la qualité et la flexibilité. Cela est possible grâce à des processus allégés et à un taux d’utilisation élevé des machines et des installations. Le transport et les temps d’attente, en particulier, sont réduits au minimum, car ils sont considérés par définition comme des gaspillages et ont une influence négative sur le principe de la production en flux continu.

Les systèmes de transport sans conducteur automatisent le transport et peuvent garantir une disponibilité élevée et constante. Ce sont surtout les FTS guidés qui présentent l’avantage d’une flexibilité optimale. Seuls les parcours qui représentent efficacement le processus de production et qui ne permettent pas d’autres écarts sont définis.

Les systèmes de transport autonomes offrent un maximum de liberté et de flexibilité. Dans le domaine des FTS, ceux-ci sont actuellement désignés sur le marché comme des robots mobiles autonomes (AMR). En fonction du degré d’autonomie, ils peuvent aider à optimiser le processus de transport de manière autonome dans le cadre de la production allégée.

Les AMR sont plutôt inadaptées à la production allégée dans la mesure où le transport autonome entraîne une augmentation du transport et des temps d’arrêt au lieu d’une diminution, en raison de la flexibilité supplémentaire. Un exemple particulièrement négatif est le contournement autonome d’obstacles. De plus, les coûts d’exploitation d’un AMR sont beaucoup plus élevés que ceux d’un FTS classique à guidage.

Système de transport sans conducteur FTS

Véhicule de transport sans conducteur

Automated Guided Vehicles AGV, en français : système de transport sans conducteur

Robots mobiles autonomes AMR, ou : systèmes de transport autonomes

Un FTS guidé par rail offre une efficacité maximale grâce à une sécurité de production maximale. C’est la manière la plus simple d’implémenter un système de transport sans conducteur et celle qui offre la meilleure disponibilité avec une flexibilité optimale. C’est surtout en tant que FTS pour charges lourdes pouvant accueillir des charges de plus de 2 000 kg qu’il présente des avantages imbattables, par exemple en termes d’efficacité énergétique, de compacité et de sécurité. De plus, les coûts totaux sur la durée prévue de l’installation TCO (en anglais Total Cost of Ownership) sont les plus faibles.

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