Automatisation des presses uFlex : des systèmes individuels bien établis combinés de manière intelligente

L’automatisation ultra-flexible des presses uFlex répond à vos exigences avec des solutions sur mesure en combinant nos systèmes avec des fonctions supplémentaires individuelles. Les systèmes de début de ligne avec des chariots à platines sur le système à rails ronds Strothmann, les unités d’écartement, les dispositifs de transport et les portiques de désempilage font ici partie du portefeuille, tout comme les alimenteurs transversaux de différentes tailles pour le chargement et le déchargement des presses. La structure modulaire de l’automatisation et du logiciel permet de réaliser de multiples modes de fonctionnement ainsi qu’une mise à l’échelle et une extension ultérieures. Le logiciel OpenLoop permet en outre une programmation hors ligne et des simulations 3D pour tirer le maximum de votre installation ultra-flexible.

Vue d’ensemble du système

Début de ligne

Chariot à platines

Automatisation des presses uFlex : Chariot à platines

Chariots du système à rails ronds pour le chargement et le déchargement de piles de platines dans la zone de début de ligne dans différentes classes de poids et configurations selon l’installation et les souhaits du client. Équipement avec différentes fonctions supplémentaires comme des tables élévatrices, des aimants d’écartement et des contrôles de présence de pièces.

Unités et fonctions d’écartement

Automatisation des presses uFlex : Unités et fonctions d’écartement

Pour séparer les platines, on utilise des aimants d’écartement. Dans ce cas, il est possible de réaliser aussi bien des solutions manuelles avec des bras pantographes ou des unités déplaçables dans des rainures que des systèmes réglables automatiquement. Pour les platines non ferromagnétiques, on utilise des lames d’air fixes et intégrées à l’outillage.

Convoyeurs à bande

Automatisation des presses uFlex : Convoyeurs à bande

Nous intégrons également dans nos installations des convoyeurs à bande pour l’alimentation en matériaux en début de ligne ou l’évacuation en fin de ligne. Il est possible de réaliser les versions les plus diverses de convoyeurs à bande ou à courroie ou de fonctions supplémentaires telles que le réglage de la hauteur et de la longueur.

Stations de centrage

Automatisation des presses uFlex : Stations de centrage

Pour charger une presse en toute sécurité, les platines doivent souvent être d’abord centrés. Notre portefeuille s’étend du simple centreur de chute basé sur la gravité à la station de centrage entièrement automatisée et réglable en fonction du produit.

Chargement et déchargement de la presse

Pressenautomation uFlex: Traversierende Feeder
Pressenautomation uFlex: Traversierende Feeder

Nos systèmes d’alimenteur à trois axes sont parfaitement adaptés aux processus de chargement et de déchargement des presses. Différentes tailles permettent de manipuler entre 40 et 350 kg de manière hautement dynamique. Les alimenteurs sont en outre extensibles grâce à de nombreuses options, comme les axes de rotation ou la combinaison de plusieurs modules d’alimenteurs. De nombreuses interfaces pour les actionneurs et les capteurs permettent d’utiliser les outillages et les effecteurs finaux les plus divers.

En savoir plus

Systèmes de fin de ligne

Pressenautomation uFlex: Automatische Abstapelung
Pressenautomation uFlex: Automatische Abstapelung

Strothmann propose des solutions innovantes pour le désempilage d’éléments préfabriqués sur des palettes et dans des conteneurs. En nous basant sur nos portiques de surface et sur l’intégration de systèmes de navettes, de chariots, de dispositifs de convoyage ou de systèmes de vision, nous réalisons la solution sur mesure pour votre fin de ligne.

Fabrication d’armoires électriques dans un environnement de production entièrement automatisé 

Fabrication de portes d’armoires électriques dans un environnement de production entièrement automatisé. Prise en charge de palettes par FTS, manipulation de composants par alimenteurs transversaux avec axes supplémentaires, séparation de platines et manipulation via des outillages universels, centrage de composants avec lubrification par pulvérisation, logiciel intelligent avec connexion à un ordinateur central.

Modernisation d’une ligne de presses en combinaison avec l’automatisation existante 

Extension d’une ligne de presses existante par une automatisation pour les grandes pièces. L’automatisation existante devrait être conservée et il devrait être possible de passer d’une automatisation à l’autre en fonction de la taille du produit. La nouvelle automatisation travaille alors perpendiculairement au sens de passage initial dans un espace extrêmement compact.

Servopresse combinant le mode transfert et le mode alimentation 

Automatisation d’une presse avec deux modes de production et sens de passage différents : mode de transfert (connexion séquentielle) et mode d’alimentation (course unique). Pour les deux modes, il existe une zone de début de ligne séparée avec une alimentation en platines sur des chariots et le système à rails ronds. Pour le mode de transfert, il existe en outre un portique de désempilage, un dispositif de transport ainsi qu’un alimenteur de chargement supplémentaire. Les deux alimentateurs principaux situés sur les côtés frontaux de la presse sont équipés d’outillages à ventouses ou de rails de préhension selon le mode de production et peuvent agir individuellement ou de manière synchrone avec une manipulation commune des pièces.

Chargement et déchargement de la presse

Technische Daten

Série

3/040

3/080

3/120

3/200

Capacité de charge (selon la dynamique et la longueur d’axe X)

40 – 100 kg

60 – 200 kg

120 – 250 kg

200 – 350 kg

Course X max.

3 300 mm

4 700 mm

4 500 mm

6 000 mm

Course Y max.

20 000 mm

20 000 mm

20 000 mm

20 000 mm

Course Z max.

1 000 mm

1 000 mm

1 100 mm

1 100 mm

Vitesse X max.

6 m/s

6 m/s

7 m/s

7 m/s

Vitesse Y max.

1,5 m/s (3,5 m/s)

1,5 m/s (3,5 m/s)

1,5 m/s (4 m/s)

1,5 m/s (4 m/s)

Vitesse Z max.

1,5 m/s

1,5 m/s

1,5 m/s

1,5 m/s

Accélération X max.

15 m/s²

15 m/s²

20 m/s²

13,5 m/s²

Accélération Y max.

7,5 m/s² (3,5 m/s²)

7,5 m/s² (3,5 m/s²)

7 m/s² (4 m/s²)

6,5 m/s² (4 m/s²)

Accélération Z max.

7,5 m/s²

7,5 m/s²

7,5 m/s²

7,5 m/s²

Détails

Détails

Détails

Détails

Désempilage automatique
Exemple d’utilisation avec un système d’empilage pour la découpe de platines

Empilage de platines découpées et de pièces moulées plates derrière une presse transfert. Portique de surface basé sur le modèle 2/040 étendu à un axe de surface et à un axe de rotation supplémentaire. Reconnaissance de la position par système de vision. Dépose sur des palettes et dans des bacs jusqu’à 22 pièces/min en double picking.

Quelles sont les presses que vous souhaitez automatiser de manière ultra-flexible ?

Contactez nos experts en automatisation de presses.

Activer Javascript ! +1 312 982 2770
Contacter les experts
Automatisation des presses uFlex