Quels sont vos objectifs ?
Autonomie ou production allégée ?

Lors du choix de systèmes de transport sans conducteur, de nombreux critères doivent être pris en compte en fonction des processus de production. La question de l’autonomie ou le thème de la flexibilité sont souvent mis en avant dans les discussions avec les utilisateurs. Trop ou trop peu de flexibilité réduit l’efficacité de la production et augmente les coûts. La question plus importante est : quels sont vos objectifs en matière de production ? Des processus allégés ? Une disponibilité maximale ? uTrack est la référence en matière de processus allégés et efficaces. Comparé aux FTS autonomes ou à conduite libre, le système convainc dès la phase de planification et pendant toute la durée de l’installation avec des efforts et des coûts minimes.

La supériorité de UTrack en un coup d’œil.

Comparaison des systèmes

UTrack par rapport aux systèmes autonomes :
le résultat en comparaison directe.

1. Prix

Par rapport aux FTS traditionnels, uTrack a des coûts d’acquisition, de maintenance et d’énergie réduits : pas de remplacement de composants en raison de l’usure et coûts énergétiques réduits grâce à un frottement minimal.

2. Conduite libre

uTrack offre une flexibilité optimale pour le processus de production et un parcours efficace. La conduite autonome avec un parcours entièrement libre n’est pas possible.

3. Charges lourdes

uTrack est le FTS pour charges lourdes destiné au transport automatisé de matériaux de 5 à 200 tonnes : Grâce au système de guidage uTrack, même les charges extrêmement longues et larges peuvent être déplacées en toute sécurité.

4. Haute précision

Le guidage par rail uTrack permet une précision de positionnement et de répétition jusqu’à ±0,3 mm : Une intégration optimale dans les processus automatisés, comme les robots ou les tables élévatrices, est ainsi réalisable.

5. Faible hauteur de construction

Le système de guidage uTrack offre des performances extrêmement élevées pour les espaces de montage les plus réduits. Il en résulte un FTF ultra compact et de faible hauteur de 260 mm.

6. Peu d’entretien

L’ensemble des composants uTrack ne nécessite aucun entretien : les essieux ne doivent pas être entretenus ou changés, pas d’espace libre à prévoir pour les travaux d’entretien, pas d’entraînements redondants, suppression des véhicules de réserve.

7. Faible consommation d’énergie

Les besoins en énergie sont réduits au minimum grâce à une forme de parcours efficace, une résistance au roulement minimale et un temps d’arrêt réduit.

8. Disponibilité

uTrack est le FTS pour une sécurité de production maximale. Les bases : Une technique extrêmement robuste dans presque toutes les zones de production et un concept d’urgence intégré.

Systèmes de transport sans conducteur : Comparaison des coûts de la technique de transport

UTrack : faible coût. Flexibilité optimale. 

Différentes techniques de transport sont utiles en fonction du processus de production. Trop ou trop peu de flexibilité réduit l’efficacité de la production et, par conséquent, augmente les coûts. Les systèmes rigides ne sont plus adaptés aux tendances actuelles vers une variabilité accrue des produits ou des cycles de vie plus courts des produits. Les systèmes entièrement libres sont quant à eux très coûteux, et cette fonction ne peut souvent pas être mise en œuvre de manière judicieuse. Notre expérience a montré que le uTrack reflète la caractéristique d’une flexibilité optimale. Le processus de production ne bénéficie que de la flexibilité nécessaire pour atteindre une productivité maximale.

Domaines d’application idéaux des systèmes de transport sans conducteur dans la production

FTS: domaines d’application idéaux dans la production.

Les coûts et la flexibilité sont directement liés. Plus le trajet de transport est complexe, plus les dépenses liées au transport sont élevées. Selon l’étape de production, le besoin de flexibilité varie. Dans le domaine du stockage et du pré-assemblage, une plus grande flexibilité peut s’avérer utile en fonction de la disponibilité des pièces. C’est dans le domaine du pré-assemblage et de l’assemblage final que la valeur ajoutée liée est la plus importante. Il faut absolument éviter les longues distances, les temps d’arrêt dus à l’immobilisation ou les détours. Grâce à sa flexibilité optimale, uTrack offre la meilleure solution pour réduire les temps de transport et éviter les temps d’arrêt. C’est surtout pour le transport de charges lourdes que le uTrack est le choix préféré.

Entretien avec Dominik Schaffrinski, chef de produit uTrack

Critères de réussite pour un FTS optimal.
Une grande flexibilité ou des processus de production allégés.

Lors du choix de systèmes de transport sans conducteur, de nombreux critères doivent être pris en compte. Un grand point de discussion dans les entretiens avec les clients est la flexibilité des systèmes de transport sans conducteur ainsi que la comparaison entre les FTS autonomes et les FTS guidés : quel est le degré de flexibilité nécessaire ? Quelles sont les caractéristiques des FTS autonomes qui peuvent être utilisées de manière judicieuse ? Notre expert en processus de production et systèmes de transport, Dominik Schaffrinski, répond à ces questions.

Lors des discussions avec les utilisateurs, nous sommes souvent confrontés au fait que uTrack n’est pas suffisamment flexible en raison du guidage par rail. Les arguments typiques de nos concurrents à notre encontre sont les suivants : uTrack n’autorise pas de trajets complètement libres au sein de la production ou il n’est pas possible d’adapter le trajet à court terme. Ces arguments ne s’appliquent qu’à une très petite partie du processus de production de nos clients, par exemple dans l’entrepôt de matériaux, lorsqu’il faut réagir à une modification à court terme de la disponibilité. uTrack est principalement utilisé dans les zones automatisées de pré-assemblage et d’assemblage final ainsi que dans les cellules de production. C’est là que convergent toutes les connexions et que se trouvent d’autres interfaces non mobiles : par exemple, les grues pour la mise en place et l’enlèvement des produits et des sous-systèmes, la colonne du hall, les systèmes robotisés dans les cellules de soudage, etc. Dans ces zones, la flexibilité n’est pas nécessaire ou doit absolument être évitée, sous peine de provoquer des temps d’attente et d’arrêt. De plus, selon la méthode de production allégée, le transport est un gaspillage et doit être réduit au minimum. uTrack assure toujours le transport le plus efficace. De par sa nature, il s’agit d’un auxiliaire structurel qui maintient le processus aussi léger que nécessaire dès le départ, en assurant toujours la connexion la plus courte. Le résultat est une productivité maximale et un avantage concurrentiel pour nos clients.

En bref : pas vraiment. Pour les FTS, seuls le débit et la performance comptent vraiment. L’autonomie est avant tout un supplément de fonctions dont le système est doté, comme le contournement autonome d’obstacles ou le choix entièrement libre de l’itinéraire. Dans la plupart des cas, l’augmentation du coût total de possession sur toute la durée d’utilisation prévue (TCO) est sans commune mesure avec la réalité économique. Les FTS autonomes sont actuellement perçus comme une panacée, ce qui suggère un contrôle et une sécurité de planification. En effet, il ne peut réagir de manière autonome à une voie de circulation bloquée que dans une certaine mesure, et il perd ainsi en efficacité. Cela ne résout pas le véritable problème, mais permet de lutter contre les symptômes à un coût plus élevé. En comparaison, l’autonomie exige toujours plus de temps, un espace plus important et des coûts globalement plus élevés. uTrack garantit la stabilité et oblige à respecter les processus pour que le transport soit le plus efficace possible. Ce que nos ministres des transports tentent de faire depuis des décennies, nous le faisons déjà : « Mettre le trafic sur les rails ! ».

Sa discipline de prédilection est très claire : le domaine du prémontage et du montage final dans la plage de charge supérieure à 5 tonnes. C’est là que la valeur ajoutée et la plus élevées, tous secteurs de la chaîne de création de valeur confondus. Tout arrêt a des répercussions sur tous les domaines précédents et doit être exclu. uTrack répond ici au mieux aux attentes de nos clients. Une sécurité de production maximale grâce à un système extrêmement robuste, une compacité même pour les produits grands et lourds, afin de répondre aux exigences ergonomiques ainsi qu’une consommation d’énergie minimale. Si la production allégée fait partie de vos objectifs, vous ne pouvez pas passer à côté de uTrack.

Une autre caractéristique unique est l’interaction avec des installations d’automatisation très complexes qui exigent une disponibilité maximale, comme les robots dans les processus de fabrication. L’intégration des FTS dans les étapes de fabrication telles que le soudage, le rivetage, le collage, l’étanchéité, la mesure, etc. est rendue possible grâce à la grande précision et à la répétabilité de uTrack. Il n’est pas nécessaire de recourir à des processus de transfert supplémentaires à l’aide de dispositifs de centrage.

Moins que vous ne le pensez. uTrack est guidé sur notre système à rails ronds. Les dépenses se limitent alors uniquement aux rails et aux travaux de sol sous le rail. Les zones situées entre ou à côté peuvent être presque totalement ignorées. L’intégration se fait par une incision minimale dans le sol. Seule notre technique de changement de direction, comme les stations de rotation ou les aiguillages quadruples, nécessite des mesures de construction un peu plus importantes, mais elles ne représentent qu’une petite partie du projet global. Le rail rond s’adapte à presque tous les sols industriels courants, ne présente aucun risque de trébuchement, a une durée de vie extrêmement longue et peut être adapté ou étendu si nécessaire. Le client obtient ainsi tout d’une seule source et n’est pas confronté à des interlocuteurs changeants.

En fait, les exigences en matière de sol sont plus élevées pour les systèmes autonomes, car la surface nécessaire et les exigences de planéité sont plus importantes. Les véhicules entièrement libres, qui sont par exemple équipés de bordures Mecanum, ont parmi les exigences les plus élevées en matière de sol. Le rail rond s’adapte à presque tous les sols industriels courants.

Autonome et libre ou plutôt ultra précis et ultra efficace ?

Contactez notre expert uTrack.

Activer Javascript ! +1 312 982 2770
Contacter les experts
Comparaison des systèmes